Les certifications nécessaires pour installer des pompes à chaleur

Jonathan
Jonathan 4 min de lecture

Bien qu’elles ne soient pas obligatoires, les certifications ouvrent de nombreuses portes aux installateurs de PAC. Elles garantissent, non seulement des travaux de bonne qualité, mais permettent aux particuliers, de bénéficier d’aides à la rénovation. Quelles sont les qualifications exigées d’un spécialiste en pose de pompe à chaleur ? Comment les obtenir ? Découvrez ici les réponses à ces questionnements pour être un expert reconnu du domaine.

Pompes à chaleur : les différentes certifications requises pour les professionnels

La première qualification que doit présenter un chauffagiste pour poser une pompe à chaleur est le label RGE. Être reconnu garant de l’environnement est une reconnaissance qui atteste que le professionnel possède les compétences nécessaires dans son domaine. Mais avant de brandir un quelconque certificat, vous devez avoir suivi une formation fiable. Pour en savoir davantage, je vous invite à découvrir ici, un guide pour devenir un installateur spécialisé en pompes à chaleur.

S’agissant du label RGE, il constitue un gage de fiabilité pour votre intervention et se décline en plusieurs catégories. La qualification QualiPAC/RGE garantit des économies d’énergie et assure des travaux fiables. Fondée en 1955, Qualifec concerne les artisans qui possèdent le savoir-faire requis pour cette mission. Son but est de valoriser l’expertise technique du client et il doit apparaître sur les documents officiels de l’entreprise.

En ce qui concerne les PAC géothermiques, vous devez disposer de la certification Qualit’EnR. Elle est l’initiative de l’association française pour la qualité d’installation des systèmes à énergie renouvelable. Cette qualification comprend : QualiPAC, QualiForage sonde et QualiForage nappe. L’attestation d’aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes est aussi indispensable pour installer une PAC. Pendant la pose de l’équipement, le dispositif doit être manipulé avec beaucoup de précautions. Cela est important pour des raisons environnementales et sécuritaires.

pompe à chaleur

Les étapes pour obtenir une certification en installation de pompes à chaleur

L’obtention d’une certification en implantation de PAC obéit à des règles strictes. Mais, vous devez d’abord remplir certains critères. Un artisan de l’entreprise doit suivre et valider une formation initiale d’installateur PAC reconnue dans le domaine. Il peut s’agir d’un technicien ou d’un ingénieur qui a suivi avec succès un renforcement spécifique pour ce type d’intervention.

Vous devez, en outre, fournir des références de travaux déjà réalisés afin que ceux-ci fassent l’objet de vérification. L’organisme certificateur peut, en effet, demander des preuves de projets déjà réalisés ou effectuer des contrôles des chantiers livrés.

La structure candidate doit par ailleurs s’engager à respecter la charte QualiPAC. Cette dernière comprend un ensemble de critères qualitatifs, notamment les aspects techniques des interventions. Vous avez par exemple : le choix des équipements, leur dimensionnement et la conformité de leur mise en œuvre. Les bonnes relations avec le client représentent aussi des valeurs auxquelles vous devez adhérer. Cela montre la volonté de votre organisation à proposer des alternatives de chauffage écologiques et de bonne qualité.

Une fois les conditions ci-dessus remplies, vous pouvez enclencher le processus de certification de votre activité. Pour cela, soumettez une demande auprès d’un organisme agréé par le COFRAC et reconnu par Qualit’EnR. Ce dernier effectue ensuite des vérifications concernant les compétences professionnelles et les formations suivies. Si elle juge cela nécessaire, la structure peut faire des visites de site. Lorsque tout est conforme, vous recevez votre qualification qui a une validité de 4 ans. Pendant cette période, il peut y avoir des contrôles intermédiaires. La même procédure est reconduite pour chaque renouvellement.

Share This Article