Les avancées technologiques récentes dans le domaine de la géothermie

Jonathan
Jonathan 4 min de lecture

Face aux enjeux environnementaux, le recours aux énergies inépuisables s’impose. Dans ce contexte, la géothermie se présente comme une alternative efficace et plus respectueuse. Produisant de l’énergie renouvelable et propre, elle permet de répondre aux divers besoins énergétiques, que ce soit en matière d’électricité, de chauffage ou d’eau chaude sanitaire. Avec les innovations dans ce domaine, la production d’énergie géothermique va se développer davantage pour une accessibilité accrue. Quelles sont les avancées technologiques notables dans ce domaine ?

Géothermie : l’amélioration des techniques de forage pour accéder à des ressources plus profondes

Ces dernières années, l’univers de la géothermie a connu un progrès considérable en matière de techniques d’exploration et de forage. Dans le but de tirer le meilleur parti de la chaleur profonde de la terre, les experts ont recours à des méthodes et des outils de pointe. Parmi ceux-ci, on peut mentionner les foreuses directionnelles.

La méthode du forage dirigé permet désormais d’atteindre des ressources implantées à des zones inaccessibles avec les techniques conventionnelles comme le creusement de tranchées. Grâce à sa précision et à la possibilité de détourner la trajectoire, accéder aux réservoirs géothermiques à des profondeurs importantes est réalisable. Toutefois, avant toute exploration, une analyse professionnelle est indispensable. C’est, en effet, grâce à une étude de géothermie que les ingénieurs arrivent à déterminer les zones adéquates pour placer la foreuse.

avancées technologiques géothermie étude analyse sol bureau cabinet forage construction

Le développement de systèmes de géothermie à basse température et à cycle fermé

Les systèmes de géothermie à basse température et à cycle fermé constituent également des innovations récentes. En principe, la géothermie à basse température consiste en l’exploitation de la chaleur disponible au niveau des couches superficielles ou proches de la surface du sol.

La température de l’eau se situe entre 30 et 90° selon les régions et les conditions géologiques. Il est possible de capter cette chaleur jusqu’à des profondeurs de 2 000 m. Ce système facilite la production d’eau chaude sanitaire, le chauffage et le refroidissement de tous types de bâtiments.

Concernant le système à cycle fermé, un fluide caloporteur circule à travers un réseau de tuyaux enterrés dans le sol. Ce liquide absorbe la chaleur du sol pour le restituer au système de refroidissement ou de chauffage du bâtiment, par exemple. Le cycle est fermé, car le fluide reste confiné dans les tuyaux. Cela permet la préservation de la propreté du liquide et de son efficacité thermique. Ce système s’avère particulièrement pratique lorsque le système en boucle ouverte, qui se sert de l’eau souterraine comme fluide caloporteur, n’est pas envisageable.

L’utilisation de l’intelligence artificielle pour optimiser l’exploitation des ressources géothermiques

Les bureaux d’études s’appuient désormais sur la puissance de l’intelligence artificielle pour conforter leur pôle recherche et développement. Cette avancée technologique simplifie la compréhension des spécificités techniques des réservoirs géothermiques.

Grâce à l’analyse automatique et précise des données, les experts sont en mesure de déterminer, voire de prédire, les performances des installations. En se basant sur les statistiques, ils peuvent identifier facilement les zones favorables à l’exploitation. Ainsi, ils optimisent le rendement énergétique tout en maîtrisant les coûts.

L’avenir de la géothermie en tant que source renouvelable semble prometteur. Avec toutes ces innovations, cette énergie sera de plus en plus accessible et viable pour combler les besoins mondiaux. Face à l’urgence de réduire la dépendance aux énergies fossiles, elle se présente comme une alternative plus durable.

Share This Article