Choisir des cadeaux écologiques et faits maison
Chaque année, de nombreux Français jettent des cadeaux qu’ils considèrent « inutiles », ce qui encourage la surconsommation et augmente notre empreinte carbone. Pour contrer cela, voici quelques idées de cadeaux ayant une faible empreinte carbone :
- Faites vos propres cadeaux : Si vous avez le temps et l’inspiration, optez pour des créations DIY (Do It Yourself). Cela peut être de petits objets personnalisés comme du savon, une peinture ou un marque-page avec des photos de proches.
- Offrir des livres éducatifs : Nous recommandons par exemple le livre « Voyage Zéro Carbone » de Lonely Planet pour sensibiliser vos proches de manière ludique et inspirante.
- Acheter des objets d’occasion : Vous pouvez trouver des cadeaux de seconde main sur différentes plateformes, marchés aux puces ou boutiques spécialisées.
Opter pour des transport moins polluants pour rejoindre ses proches
En moyenne, chaque foyer parcourt environ 198 km durant la période de Noël, principalement en voiture. Pourtant, les trains ont un impact bien moindre sur l’environnement. Alors, privilégiez les transports en commun pour visiter votre famille ou vos amis pendant les fêtes. Si les trains sont complets ou trop chers, pensez aux alternatives comme les bus ou le covoiturage pour diminuer l’empreinte carbone de vos trajets.
Un repas de Noël plus respectueux de l’environnement
En France, l’alimentation représente en moyenne 2 350 kg de CO2eq par personne et par an. À Noël, les plats à forte empreinte carbone sont souvent au menu : foie gras, saumon, volaille… Pour un repas de fête plus écologique, voici quelques conseils :
- Opter pour des ingrédients locaux et de saison : Cela permet de limiter les émissions liées au transport et à la production de ces aliments.
- Privilégier les recettes végétariennes ou végétaliennes : La production de viande est souvent bien plus polluante que celle des légumes et céréales.
- Éviter le gaspillage alimentaire : Calculez attentivement les quantités nécessaires et n’hésitez pas à utiliser les restes pour préparer d’autres repas.
Quel sapin de Noël choisir ?
Chaque année, six millions de sapins naturels sont vendus en France. Pour éviter d’augmenter votre empreinte carbone, plusieurs options s’offrent à vous :
- Un arbre en bois : pour un sapin original qui ne perd pas ses aiguilles.
- Un sapin replantable : il s’agit d’un arbre en pot, avec ses racines, qui peut être replanté dans votre jardin après Noël.
- Un arbre artificiel : néanmoins, son empreinte carbone est plus importante, il faudra donc le garder au moins 20 ans pour rentabiliser cet achat. Pensez à l’acheter d’occasion !
Des décorations et emballages durables
Pour éviter de gaspiller du papier cadeau chaque année, voici quelques idées innovantes et responsables :
- Réalisez vos propres décorations : Utilisez des matériaux recyclés tels que du papier journal ou des bouteilles en plastique.
- Optez pour des alternatives écologiques : Par exemple, vous pouvez sécher des tranches d’orange au four pour colorer et parfumer votre intérieur.
- Emballer les cadeaux avec du tissu : Le « furoshiki », une technique japonaise d’emballage avec du tissu, est une alternative réutilisable et élégante au papier cadeau traditionnel.
En adoptant ces gestes simples et Eco-responsables, un Noël plus vert n’est qu’à portée de main. Célébrons ensemble l’amour, la famille et l’environnement sans sacrifier notre planète !