Rénovation énergétique : quel matériau choisir pour vos fenêtres ?

Jonathan
Jonathan 4 min de lecture

Les fenêtres permettent la régulation du transfert de l’air naturel chaud/froid entre l’extérieur et l’intérieur de votre maison. Dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique, après l’inspection technique des experts, on est très souvent amené à changer ces menuiseries pour optimiser l’isolation thermique du bâtiment. Il faut alors choisir des matériaux performants, durables et économes pour installer de nouvelles fenêtres qui limitent au maximum les déperditions énergétiques. Voici les meilleurs choix de matières pour la fabrication de fenêtres éco-friendly.

Le PVC pour des fenêtres isolantes à moindre coût

Le PVC est prisé pour son coût abordable et son entretien minimal. Ses qualités isolantes permettent en effet de réduire les déperditions de chaleur du logement pour offrir un excellent confort d’habitation, peu importe la saison. Facile à usiner, il offre de très grandes possibilités de personnalisation en matière de couleurs, de finitions et de formes pour combler toutes vos attentes de décoration. Pour trouver une fenêtre PVC pour une rénovation énergétique, contactez un menuisier de confiance et au fait des dernières techniques professionnelles d’intervention. Le service de conception et de création sur mesure de ces professionnels concerne une large gamme de modèles à vitrage renforcé. On peut citer par exemple :

  • les fenêtres PVC à ouverture fixe/à la française,
  • les menuiseries à soufflet abattant,
  • les fenêtres à système coulissant.

De plus, grâce au double ou au triple vitrage qui crée des interstices d’air ou de gaz noble entre les parois de verre, la performance thermique de la menuiserie peut être optimisée de 2 à 6 fois par rapport à une ouverture standard. Le PVC est également un matériau dont la durée de vie moyenne oscille entre 30 et 50 ans. Il résiste très bien aux agressions climatiques et est 100 % recyclable. Pour votre projet de rénovation énergétique, choisissez idéalement des menuiseries qui ont des certifications de qualité reconnues comme le Label CEKAL, la Certification NF – CSTB ou la Certification ACOTHERM AC 1 à 3.

matériau fenêtre rénovation énergétique

Le bois en rénovation énergétique : un matériau naturel et performant

Le bois est apprécié pour sa noblesse et sa chaleur qui apportent une touche esthétique et raffinée à votre intérieur tout en offrant une isolation thermique naturelle. De plus, il peut être peint selon la couleur de votre choix. Chaque essence permet de découvrir un côté unique de la beauté de ce matériau intemporel et authentique. Le bois possède d’excellentes propriétés isolantes et ne se déforme pas sous l’effet de la chaleur. Il permet ainsi de créer de très belles fenêtres double ou triple vitrage qui favorisent les économies d’énergie dans les intérieurs de type classique, rustique ou scandinave. Pour entretenir la longévité du matériau, il faut généralement utiliser des traitements ponctuels de protection contre les insectes et l’humidité.

La modernité et l’efficacité des fenêtres en aluminium

Pour un projet de rénovation énergétique, les châssis en aluminium sont un choix intéressant pour les propriétaires qui souhaitent valoriser un style d’intérieur moderne. Robuste, durable, étanche à l’eau et recyclable, ce matériau résiste très bien aux agressions climatiques ou chimiques extérieures. Il a également un excellent comportement face aux variations importantes de température. La légèreté de l’aluminium en fait par ailleurs un très bon choix pour la création de fenêtres grand format sur mesure. Bien que moins isolant que le bois, l’ajout d’un pont thermique permet de renforcer ses performances énergétiques et acoustiques. Les menuisiers proposent aussi des châssis mixtes qui cumulent les avantages de deux matériaux : le PVC-alu et le bois-alu.

Share This Article